Épehy et la Grande Guerre
Ou
Vie, occupation, destruction et renaissance d’un village à la limite de la ligne Hindenburg
Exposition proposée à Epehy les 12 et 13 avril 2014
Le village a été profondément marqué par la Grande Guerre. Les 12 et 13 avril 2014, une exposition racontait l’histoire d’Epehy de 1900 aux années 30.
132 photos montraient les services (mairies, écoles, gare, église, hospice…), les activités économiques (tissages, broderies, brasseries, hôtels, commerces, artisanat, estaminets… agriculture) mais encore les fêtes et les bâtiments particuliers (château des Moines, château Lempereur…)
Notre village possède de très nombreux documents pour raconter cette période. (ceux-ci sont déjà en ligne sur le site Epehy Autrefois soit dans la petite bibliothèque, soit dans la nouvelle
rubrique intitulée "1914-2014, le centenaire". Citons-les :
- 3 documents sur la bataille d’Epehy du 27 août 1914 suivie de l’entrée des Allemands qui ont brûlé 2 fermes avec le bétail à l’intérieur et fusillé 5 civils :
une lettre de Monsieur Gabriel Trocmé, Maire de l'époque, un chapitre du livre « La Guerre en Picardie » de Monsieur Maurice Thiéry, et le compte rendu du combat par les militaires. et le lien avec ce site
- Les carnets de guerre de Monsieur Gabriel Trocmé.
- « Épehy et les Épéhiens dans la guerre » écrit par Monsieur Gustave Loy.
- Le livre anglais « Epehy, Hindenburg line » traduit par Madame Thérèse Martin
- L’extraordinaire histoire du sergent Benoît Carpentier ou l’homme à la balle qui raconte un haut fait
de guerre du chapelier de la rue du Riez.
- Le livre « Autrefois à Epehy », résultat de l’atelier de pratique artistique
1998-1999, « Ecrire pour se souvenir », écrit par les élèves de l’école d’Epehy. Les élèves s’étaient approprié les souvenirs de Joseph Censier, qui avait leur âge au
début de la guerre, et avaient raconté cette période.
Et puis plus de 80 photos montrent l’occupation du village par les soldats allemands puis l’évacuation des habitants, le dynamitage et l’incendie des maisons avant le repli des allemands à
quelques kilomètres sur la ligne Hindenburg et enfin les ruines du village à la fin de la guerre.
Notons que, durant ce week-end, il était aussi possible de voir les deux tours de guet, vestiges des combats de l’armée britannique : Cullen Post au 3 rue Louis Georges et Morgan Post au 82 rue Raoul Trocmé, les propriétaires des lieux, lorsqu'ils sont présents peuvent encore vous accueillir et vous proposer une visite si vous en faites la demande.
Plus de 200 photos permettent de voir comment la vie est revenue sur ce champ de ruines.
Il fallut d’abord pour les premiers arrivés coucher dans les caves, seuls abris encore existants avant de s’installer dans des provisoires baraques ou abris « tonneaux »,déboucher les puits. Puis ce fut le déblaiement avant la reconstruction, le plus souvent par les Italiens. (voir « Les Italiens dans la reconstruction » publié en 1986 et écrit par Madame Francine Delauney, )
Ces photos présentent encore ces infirmières de la Croix Rouge américaine venues aider cette population qui ose venir ramener la vie dans cette zone entièrement dévastée, la remise en place des services, le redémarrage des activités économiques mais aussi l’importance des nombreuses fêtes qui reprennent rapidement et soutiennent le moral de ces habitants qui ont eu tant à souffrir.
Vous pouvez voir ici des photos de cette exposition.